Ne plus se laisser embêter par ses complexes et adopter un look qui te correspond vraiment et dans lequel tu te sens bien, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour réussir à mettre de côté tes malaises, il faut réussir à te bousculer mais aussi à ralentir quand c’est nécessaire. Alors comment trouver la bonne balance ?
Ne pas brûler les étapes
Quand on a toujours porté des coupes qui cachaient son ventre, ses cuisses ou encore ses bras, pas facile de tout d’un coup porter quelque chose de différent. Et les première fois, on peut même avoir l’impression que tous les regards vont être dirigés sur ce qui nous complexe le plus (spoiler alert : non). C’est normal de ne pas être trop sûre de soi quand on passe dans l’inconnu, surtout quand il s’agit du corps et quand en essayant d’accepter ce qui nous complexe on a l’impression de mettre à nu ses vulnérabilités.
Intégrer le changement par étapes est donc une très bonne façon de ne pas avoir justement l’impression de changer trop de choses. Si tu passes d’un coup du stade “jogging” – pour te cacher – à “robe moulante” – ce que tu as toujours rêvé de porter, ça risque de ne pas le faire. Bonjour la journée pourrie et la robe qui restera à tout jamais au fond du placard.
Prendre son temps donc, c’est important. Le but ici est de se sentir bien en trouvant SON look et en ne se mettant plus des interdits inutiles. Pas de se brusquer et de se déprimer. De se surpasser oui, mais à son rythme et en se sentant prête.
S’habituer au changement en douceur
Les relookings extrêmes où la relookée est super heureuse à la fin ça n’arrive que dans les films. Dans la vraie vie, tes vêtements font partie de ta personnalité. Un look c’est un peu une seconde peau. Tu ne changes pas de personnalité du jour au lendemain, c’est pareil pour ton style.
C’est super de vouloir tenter quelque chose de nouveau dans ton look. Mais ça n’a rien d’urgent, alors autant prendre ton temps pour le faire et le faire quand tu te sens prête.
La meilleure façon pour t’habituer doucement au changement est sûrement d’associer l’élément nouveau à quelque chose sorti tout droit de ta zone de confort vestimentaire, ce qui te permettra d’être à l’aise dans ton look et même peut-être super fière de ce nouvel élément. Tu peux aussi commencer par essayer des vêtements en boutique, sans les acheter et sans te mettre la pression. Te voir de temps en temps dans un miroir avec ce vêtement qui te fait à la fois peur et rêver devrait te permettre de t’habituer à l’idée de le porter.
Mais bien sûr, il n’y a pas vraiment de recette magique. Si tu es très mal dans ta peau, tu vas peut-être avoir besoin d’un long moment passé à l’aise dans ta zone de confort vestimentaire avant d’envisager l’affrontement avec tes complexes. Si tu es dans une période de renouveau dans votre vie, tu vas peut-être avoir envie de transformer ton look très rapidement. Le plus important donc, c’est d’apprendre à t’écouter.
Savoir s’écouter
Je vais me répéter, mais avant d’essayer ce qui challenge tes complexes, trouve ta zone de confort vestimentaire. Les jours gris où tu n’as pas le moral, où tu as du mal à voir ton corps dans le miroir, reste dans le cocon de cette zone de confort. Porte des vêtements qui te font du bien, même si c’est une tunique noire et un legging. Et garde les aventures vestimentaires pour les jours où tu te sens bien, où tu as reçu une bonne nouvelle, où le soleil brille dans le ciel.
Ton bien-être mental devrait toujours passer en priorité. Si tu trouves magnifique un vêtement dont tu n’as pas l’habitude et que tu te sens prête à mettre un challenge à tes complexes ou à tes hésitations, fonce. Si l’idée de sortir en portant ce vêtement te colle des angoisses, oublie-le pour le moment.
Et si tu tentes quelque chose de nouveau, mais que finalement tu le vis moins bien que ce que tu espéras, reste sur l’idée que tu as essayé, et que c’est ça qui compte. Quand on ne se plante jamais, c’est qu’on n’a rien essayé.
De bons conseils et surtout une façon de déculpabiliser autant pour son look actuel que celui en devenir.
Merci Kasia 🙂