Qui n’a jamais dit quelque chose du genre “aujourd’hui on se ressemble tous, tout le monde a les mêmes vêtements !” ou encore pester en croisant quelqu’un portant un vêtement ou un accessoire qu’on possède aussi ?
Quand on cherche à trouver son style, on peut facilement tomber dans la recherche à tout prix de ce truc qui nous rendra unique. Mais vouloir “être unique” est-il vraiment un critère important quand on construit un look ?
Tu es unique parce que tu es toi
Les questions les plus importantes à te poser si tu cherches à construire ton style sont plutôt : Qu’est-ce qui te fait envie ? Qu’est-ce qui te fait du bien ? Qu’est-ce qui t’amuse ? Si avoir un look original te donne confiance en toi parce que ces vêtements te font plaisir, alors fonce. Si sortir un peu trop des sentiers battus est pour toi la prise de tête parce que tu n’as pas le temps de réfléchir à comment assortir tes multiples couleurs et imprimés ou que tu n’aimes pas l’attention que cela apporte sur toi, alors reste sur du classique. Tu n’as pas besoin de te démarquer pour avoir du style.
Quel que soit le look que tu adoptes, ce n’est pas ça qui va te rendre unique. Tu es unique parce que tu es toi, avec ta personnalité, tes goûts, tes défauts, tes qualités. Ton look n’est qu’un prolongement de ta personnalité.
Le style, ce n’est pas une question de vêtement. On peut avoir du style avec à peu près n’importe quoi sur le dos. Le style, c’est une question de confiance en soi, et la confiance en soi vient quand on a confiance en ses vêtements. C’est pour ça que se réconcilier avec ta penderie est important. C’est en mettant des défis à tes complexes et en trouvant les vêtements qui t’aideront à les oublier que tu découvriras ce qui te donne confiance en toi.
Si tu te sens bien dans tes vêtements, tu auras du style, même si ce n’est qu’avec un jean et un t-shirt. Porte ce qui te fait du bien, et essaye des vêtements qui changent de ce dont tu as l’habitude s’ils te font envie ou si tu les aimes mais pas juste parce qu’ils sont originaux.
N’aie pas peur de ressembler à ta voisine
N’aie plus peur de manquer d’originalité, ou de voir un manteau similaire au tien sur le dos de ta voisine.
Porte les vêtements que tu aimes, même si tout le monde les porte, même s’ils étaient à la mode il y a cinq ans et plus maintenant, même s’ils sont très classiques.
Si des milliers de personnes ont le même vêtement que toi, tu seras quand même différente parce que tu le porteras à ta manière. Et ne te dis jamais que quelqu’un porte mieux un vêtement que toi parce que cette personne est plus mince / plus grande / a plus de poitrine… Il n’y a pas de mieux, il n’y a pas de pire, il y a juste des styles différents.
Bien sûr, avoir un look très original peut tout à fait être ce dont tu as besoin, ou peut-être que de voir trop souvent un vêtement sur les autres te lasse. Alors fonce vers l’originalité si c’est ça qui te donne confiance en toi et qui te donne la sensation d’être entièrement toi ! Mais si tu préfères les looks très simples, très classiques, ne cherche pas à être originale quand tu n’en as pas envie : sois toi. Tu peux même très bien être originale un jour, classique un autre : ton style est comme toi, il n’est pas figé, il s’adapte à tes humeurs et à tes envies.
Trouver ton style c’est savoir que tes vêtements sont une extension de toi-même, même s’ils sont simples, même s’ils ressemblent à ceux de ta voisine, et qu’ils évoluent autant que ta vie. Alors pour être unique, sois toi à 100%, avec toutes tes nuances et sans penser aux autres.