Il a toujours été là et il sera toujours là. Ton corps, c’est toi, et pourtant… le connais-tu vraiment ? Connais-tu les moindre détails de ta peau, dis-tu à ton corps que tu le trouves beau ? Ou te sens-tu mal à l’aise dès que tes vêtements tombent, évites-tu les miroirs et les coupes qui montrent ce corps dans lequel tu ne te reconnais pas ?

J’ai pendant longtemps vécu avec le sentiment de ne pas avoir le “bon” corps, d’avoir un corps en décalage avec qui j’étais vraiment, comme si à la naissance mon âme s’était trompée de direction. J’ai fait des régimes, j’ai essayé de faire plus de sport, maudissant ce corps qui n’était pas moi, qui ne voulait pas maigrir et qui était douloureux.

Et j’ai dit stop. Stop aux régimes-tortures, stop aux exercices de sport qui ne me correspondent pas mais qui sont censés “brûler les calories”. Je bouge parce que ça me vide la tête, que ça me rend créative. Je mange des légumes parce que j’aime ça et que ça me fait du bien. Mais quand je n’ai pas envie de le faire, je ne le fais pas. Et ce n’est pas la fin du monde.

Je n’ai pas maigri. Mais je suis vachement plus heureuse et en accord avec moi-même. Et surtout, j’ai redécouvert mon corps, je me suis réconciliée avec lui, comme si j’avais retrouvé un vieux copain avec qui je n’avais pas parlé pendant des années.

➙ Voir aussi S’accepter avant de s’aimer

Connaitre son corps pour en faire un allié

Ne vois jamais ton corps comme un ennemi, ne l’ignore pas non plus. Ton corps est au contraire ton meilleur ami, c’est un allié puissant, c’est avec lui que tu vas avancer dans la direction où tu veux aller. Et puisque vous allez passer votre vie ensemble, autant faire connaissance, non ?

Ton corps n’est pas parfait, mais c’est justement pour ça que tu dois l’aimer. Toutes ces petites imperfections ne sont pas en soit des imperfections, mais juste des différences. Et la différence c’est ce qui fait que tu es toi et que tu n’es pas ta voisine. N’essaye pas d’être quelqu’un d’autre, sois-toi parce que tu es fantastique.

Apprends à connaitre ton corps sous tous les angles. Prends le temps de le découvrir, de le regarder de le toucher, de lui parler, de découvrir toutes ses particularités. Écoute-le quand il réagit à quelque chose, apprécie chaque sensation quand il ressent du plaisir, mais sois aussi attentive quand il souffre. Considére-le comme un être à part entière, pour lui apporter le respect qu’il mérite.

➙ Voir aussi Trouve-toi !

Le Guide du style sans interdits - Ton manuel pour te réconcilier avec ta penderie et retrouver le plaisir de t’habiller ! - Bouton "Je le veux" et aperçu du guide. Cliquer sur la bannière pour accéder au guide.

Le look : un petit plus pour apprendre à connaitre son corps

Découvrir son corps et se réconcilier avec lui, ce n’est pas facile. Dur d’oublier des années de complexes, de propos blessants et de préjugés sur le “corps parfait”. Alors ça prend peut-être du temps, et certains jours ça peut sembler difficile, mais à partir du moment où tu décides d’accueillir ton corps tel qu’il est, tu ne pourras qu’avancer. On n’apprend pas à faire du vélo sans tomber, mais ça n’empêche pas de finir par réussir à rouler sans les petites roues !

Ton look peut faire beaucoup dans cette redécouverte de ton corps.

En trouvant des vêtements qui te font du bien, tu vas apprendre à mieux connaitre ton corps.

En connaissant mieux ton corps, tu vas l’aimer chaque jour un peu plus.

En t’aimant, tu vas reprendre confiance en toi.

En ayant confiance en toi, tu auras moins de mal à essayer des vêtements qui te plaisent sans penser à tes complexes.

Et quand ton corps et ton look auront appris à collaborer, tu auras ce style qui te donnera la sensation d’être complètement badass.

➙ Voir aussi Comment trouver ton style ?

Ton corps, c’est toi, et tes vêtements sont des outils pour laisser s’exprimer la meilleure version de toi-même. Alors dis à ton corps que tu l’aimes et laisse-le s’exprimer.