La mode, ça ne devrait être que du fun. Mais voilà, quand on est complexée, quand on se sent mal dans sa peau et dans ses fringues, on peut facilement perdre le plaisir de s’habiller et voir les vêtements comme une corvée.
Se réconcilier avec sa penderie c’est donc aussi retrouver le plaisir de s’amuser avec la mode, d’essayer des choses si on en a envie et de porter ce qu’on veut sans trop se prendre la tête (et en se sentant fantastique).
Prendre du recul
Je ne vais pas partir dans un paragraphe pour expliquer que la mode est futile et pas si importante que ça. Je n’aime pas vraiment entendre ce genre de discours qui sont absolument faux : certes il y a des problèmes bien plus grands que de se préoccuper de sa garde-robe mais ça n’empêche pas que les vêtements qu’on porte sont importants et qu’ils peuvent aussi bien nous enfoncer que nous tirer vers le haut. Ça ne va pas changer le monde, mais ça va peut-être changer le tien.
Mais ce n’est pas parce que les vêtements sont importants qu’ils doivent te pourrir la vie. Pour retrouver le plaisir de t’amuser avec la mode, commence donc par prendre du recul : la perfection n’existe pas. Tu n’es pas obligée d’être tirée à quatre épingles pour te sentir bien et avoir du style, tu n’es pas obligée de toujours penser à ton look, et tu peux changer de style comme d’humeur si ça te chante. Il n’y a pas de règles, tout ce qui compte c’est toi, ce qui te fait envie et ce qui te fait du bien.
➙ Voir aussi : Il n’y a pas de vêtements interdits
Voir la mode comme un jeu
Il n’y a pas de perfection à atteindre, il n’y a pas d’urgence non plus. Vois la mode et ton style comme un jeu plutôt que comme une prise de tête : le but ce n’est pas d’arriver au look parfait, c’est de s’amuser à le chercher, et de continuellement se renouveler selon les nouvelles envies qui émergent. Tu changes, le monde change, et ton look lui non plus n’est pas figé.
La mode, ce n’est pas suivre aveuglement des tendances ou porter ce que tout le monde porte. S’amuser avec la mode, c’est prendre les tendances pour faire ta petite recette, celle qui suit tes envies et ta personnalité. Quelques idées de ce que tu peux faire pour trouver la recette qui te ressemble :
- trouve des solutions qui te vont : plutôt que de t’attrister sur le fait de ne pas arriver à porter tel ou tel vêtement, cherche comment tu pourrais l’adapter pour le porter quand même (un débardeur sous un crop top, ou encore porté avec une taille haute, une touche de couleur plutôt qu’une grosse pièce…). Ce n’est pas un compromis, c’est un défi, et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu portes ton crop top avec un débardeur que tu n’arriveras pas demain à le porter seul. Justement, tu as peut-être besoin d’y aller en douceur pour arriver à être ce que tu veux.
- réjouis-toi de ce que tu as : si le crop top c’est peut-être compliqué pour le moment, ce n’est pas grave. Concentre-toi sur le reste : qu’est-ce que tu as réussi ? Qu’est-ce que tu aimes chez toi ? Il est interdit de répondre “rien” directement ! Tu peux, j’en suis sûre, trouver quelque chose, même si ce n’est pas grand chose. Les petites victoires comptent autant que les grandes.
- mets-toi des challenges : va essayer des vêtements qui te font peur, porte une tenue que tu adores mais un peu folle pour une occasion spéciale. Et même si tu ne te sens pas parfaitement bien, sois contente d’avoir tenter quelque chose de nouveau.
➙ Voir aussi : Laisse ton intuition choisir tes vêtements // Comment s’habiller quand on est ronde ?
Et toi, tu arrives à t’amuser avec la mode ou c’est encore la galère ?